Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

L'Andata avec l'Associu Ghjuvan Francescu

Associu Ghjuvan Francescu

Ce 8 juillet, les associations Ghjuvan Francescu et Restonica Trail organisent une marche de 9km dans la vallée du Tavignanu au profit des activités de Ghjuvan Francescu et de l'Institut Paoli Calmettes (cf. présentation ci-dessous). La participation pour les adultes est fixée à 20€ (avec tee-shirt). Les enfants accompagnés sont les bienvenus et contribuent librement.

Les inscriptions auront lieu sur place :

  • le vendredi 8 juillet de 14h à 19h30 à la galerie commerciale de Casino Corte,
  • le samedi 9 juillet de 7h à 9h, place Tuffelli à Corte.


L'Andata 2017
 

Le départ se fera à partir de la place Tuffelli le samedi 8 juillet à 9h30 en direction de la vallée du Tavignanu pour emprunter le chemin qui mène à La Sega où était exploité jadis le pin laricio avec lequel les romains confectionnaient les mâts de leurs navires.
A environ 2 km du départ, au lieu-dit Pastinellu, est érigé un oratoire censé préserver la ville du malin
au moyen-âge. Peu après, le chemin bifurque vers la gauche, plonge et longe la rivière qui offre à la vue ses belles vasques émeraudes invitant à la baignade.
Une petite montée raide ramène sur le chemin Mare a Mare Nord, il est temps de revenir vers Corte en passant par le ruisseau d’Antia.
Un ravitaillement pour les petits et les grands est prévu à Pastinellu.

Sur le retour, arrivé aux anciennes vignes Baldacci, un mur longe le chemin côté rivière. C'est le moment de descendre en passant par ces terrasses autrefois cultivées pour rejoindre à nouveau le Tavignanu et regagner Corte en passant par le "Lave Madre" et l'oratoire avant de remonter vers la forteresse.

Après la marche un buffet sera offert, place Tuffelli, à tous les participants.

Vous pouvez-vous faire une idée du parcours avec cette vidéo de 15 minutes où vous serez guidé par Christian et René avec les commentaires de Pierre à la caméra. Cette vidéo n'intègre pas le passage par le "Lave Madre".

 

Vidéo de l'Andata 2015 - cliquez sur l'image

Association Ghjuvan Francescu


Un soutien depuis 25 ans
à l’Institut Paoli-Calmettes
en faveur de la lutte contre le cancer

Depuis le décès de Ghjuvan Francescu Bernabei, en 1991, à l'âge de 20 ans, les siens et ses amis, réunis dans l'association qui porte son nom, perpétuent son souvenir sous le signe de la solidarité.
L’action de l’association Ghjuvan Francescu s'inscrit dans le combat contre le cancer.
Elle s'emploie à la fois à réunir des fonds pour aider la recherche contre la maladie et à apporter son soutien à ceux qui en souffrent.
Pour ce faire, elle organise chaque année diverses manifestations notamment sportives.
Depuis 25 ans, l’association du village montagnard d’Altiani a collecté plusieurs centaines de milliers d’Euros de dons au bénéfice de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille pour l’achat de matériels diagnostiques ou interventionnels (générateur de radiofréquence, pompe de perfusion extracorporelle, écho-endoscope, …) pour la recherche ou les appartements thérapeutiques.

Les dernières acquisitions financées

En 2013, les dons récoltés par l’Association Ghjuvan Francescu ont contribué à financer un séquenceur ADN.
En 2014, les dons ont été affectés au financement du nouvel accélérateur linéaire de radiothérapie, Versa HD.
En 2015, les dons ont participé à l’acquisition de l’endoscope FUSE™ permettant, ainsi, à l’IPC d’être le premier centre en France à en disposer.
En 2016, une colonne de cœlioscopie 3D a pu être achetée grâce aux dons des associations.
En 2017, les dons collectés contribueront à l’achat de deux séquenceurs ADN pour isoler et caractériser les cellules tumorales circulantes dans le sang (biopsies liquides).

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


http://associu-gf.jimdo.com/

https://www.facebook.com/associughjuvanfrancescu/

 

Rejoignez-nous sur Facebook !!

Cliquez ici pour accéder à notre page officielle.