Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

U Giru di Tumbonu

Vue aérienne du Giru di Tumbonu

Vous pouvez visualiser le parcours dans Open Runner ou Trace de Trail

Carte Giru di Tumbonu

C’est la fin de l’après-midi, la chaleur commence à s’adoucir, il est temps de partir pour cette boucle de 15km environ et 640m de dénivelé positif.

Nous quittons la Place Tufelli en plein centre de Corte en peloton groupé pour rejoindre le départ qui se trouve à 500m de là, à proximité des facultés de Droit, Sciences Sociales, Économiques et de Gestion et de celle de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales.

Dès la traversée de la route territoriale, c’est le départ, et, pour ceux qui jouent la gagne, il est important d’être aux avant-postes. En effet, 500m de route large avant de tourner à gauche, 50m encore et nous passons en monotrace.

Giru di Tumbonu Giru di Tumbonu

Nous voici sur le chemin Mare a Mare Nord qui emprunte ici l’ancien chemin muletier reliant Corte au Boziu en passant par Santa Lucia di Mercurio, village vers lequel nous nous dirigeons.

Faux-plat montant sur 500m pour un dénivelé de 30m environ, suivi d’une descente douce vers le ruisseau de Bistugliu avec beaucoup moins d’eau que sur la photo. Voilà 1800m d’avalés et le point le plus bas du parcours.

Giru di Tumbonu Giru di Tumbonu

Traversons à gué pour remonter un affluent à sec en été, empruntons le champ à droite et dirigeons nous vers la voie ferrée que l’on va franchir par un petit tunnel où il faudra enjamber une barrière pour les animaux.

Giru di Tumbonu Giru di Tumbonu

Après la voie ferrée, nous prenons sur la gauche pour entamer une succession de raidillons qui constituent la partie la plus pentue du parcours. Le soir, nous pouvons voir Monte Tumbonu encore au soleil tandis que nous progressons dans l’ombre des montagnes à l’Ouest. Parfois un petit replat permet de reprendre un peu de souffle.

Giru di Tumbonu Giru di Tumbonu

La crête à atteindre semble s’éloigner au fur et à mesure que nous nous en approchons, mais nous y arrivons bientôt et entreprenons le tour du Monte Tumbonu sans grand dénivelé pour nous approcher de Santa Lucia di Mercurio.

Giru di Tumbonu

Peu avant la chapelle San Rocco, nous quittons le chemin Mare A Mare Nord, en prenant à gauche vers Tralonca. Nous rejoignons le stade pour le ravitaillement, quasiment à mi-course. Une toute petite grimpette et nous voilà au point le plus haut du parcours (807m). Commence alors une grande descente sur une large piste forestière dans la châtaigneraie de Tralonca, connue pour avoir accueilli une célèbre conférence de presse du FLNC. Après environ 2km, cette piste nous amène à une encablure des ruines du village de Zuccarellu dont la légende dit qu’il fut abandonné en une nuit après une invasion de fourmis rouges suite à un blasphème en l’église de Tralonca, il y a plus de mille ans. De là, admirons la splendide vue sur Corte et le massif du Rotondu, enfin pas trop pour les premiers !

Photo Marie-Christine Battesti-Taddéi

photo Marie-Christine Battesti-Taddéi

Le chemin repasse en monotrace, nous sommes alors dans une chênaie où résidait Ignaziu u babba (le pape de Corte) figure bien connue de Corte qui se promenait sur son âne. La descente est maintenant finie, nous arrivons dans les plaines de Pecurellu (le nom indique l’élevage de brebis, même si aujourd’hui ce sont plutôt des chèvres). Nous franchissons à nouveau la voie ferrée par un petit tunnel en sautant la barrière (et oui ! on ne vous l’avait pas dit, mais c’est un steeple), nous retraversons le ruisseau pour longer les fermes avant de retoucher le goudron. Encore un raidillon avec un virage en épingle et nous voilà à côtoyer le lieu de repos des âmes cortenaises avant de passer sous la route territoriale (n’ayez pas peur, ce ne sont que des fresques !).

Giru di Tumbonu Giru di Tumbonu

 

Nous voilà à Corte, restons sur le trottoir à main gauche avant de traverser juste avant la mairie pour une dernière grimpette qui nous amène dans la cour du musée, tout contre la citadelle, il ne nous reste plus qu’à passer place de l’église, se laisser glisser dans la scoliscia, saluer Pascal Paoli et descendre au sprint le cours Paoli pour l’arrivée.

Giru di Tumbonu Giru di Tumbonu

Profil Giru di Tumbonu

Résultats TRAIL BLANC 2017

départ restonica trek blanc 2017 

Ces quelques lignes pour les premiers résultats :

en attendant d'autres infos.

Participation de 224 trailers plus 439 marcheurs et environ 50 spuntineurs !

Merci pour votre participation et à l'année prochaine.

 

L'équipe d'organisation du Restonica Trail Blanc 2017

TRAIL BLANC 2017 REPORT

Compte tenu des conditions climatiques exceptionnelles que nous connaissons, le comité d’organisation a décidé de reporter le trail blanc d’une semaine. La nouvelle date retenue est donc le

dimanche 29 janvier 2017.

Nous espérons que ce délai permettra à tous ceux qui ont été durement impactés par cet épisode neigeux de reprendre leur vie habituelle et que nous puissions nous retrouver nombreux (concurrents, bénévoles, professionnels  et institutionnels) pour soutenir la cause de la Marie-Do.

Chacun des concurrents déjà inscrits recevra un mail afin de permettre à ceux qui ne pourront nous rejoindre pour cette nouvelle date d’être remboursé à leur convenance.

Les inscriptions sur Internet (que nous vous invitons à privilégier) sont prolongées jusqu'au vendredi 27 janvier minuit.

Merci à tous pour votre compréhension et votre soutien !

 

Restonica Trail Banc 2017

Toujours au profit de la Marie Do, le Trail Blanc organisé par le Restonica Trail se déroulera dans le Niolu. Départ et arrivée auront lieu à l’hôtel Castel de Vergio.

Les points à retenir pour 2017 :

  • Inscriptions et retrait des dossards seront complètement séparés pour réduire l'attente, veuillez privilégier l'inscription sur Internet pour fluidifier l'organisation ;
  • Préparez vos documents : certificat médical de moins de 1 an ou licence en cours de validité (FFA, FFME, UFOLEP, FFTRI) pour les participants à la 18km, autorisation parentale pour les 14-18 ans participants à la marche ;
  • Vous pouvez envoyer vos certificats médicaux ou licence par mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. avant le vendredi 20 janvier minuit ;
  • Les moins de 14 ans ne sont pas inscrits, ils peuvent participer accompagnés par leurs parents et sous leur responsabilité ;
  • Le spuntinu est compris dans le prix de l'inscription. Il est aussi ouvert aux personnes qui ne désirent pas marcher et aux enfants de moins de 14 ans moyennant l'achat d'un ticket au prix de 10,00 €. Les tickets seront en vente aussi bien au stand de retrait des dossards qu'à celui des inscriptions.
  • Pour le spuntinu, il est prévu de doubler le dispositif par rapport à 2016.
  • Le 18km, comme d'habitude, ne sera pas chronométré. Les participants veilleront à bien se faire pointer sur la ligne d'arrivée en indiquant ou présentant leur dossard. Merci à eux !

 Le parcours de la course, concocté par Jean-François Luciani et l’équipe du Restonica Trail vous a offert un terrain de jeu enchanteur l’année dernière avec 18,3km pour un dénivelé de 650m D+ et des conditions de neige que nous espérons à nouveau très favorables.

Une boucle dans le Valdoniello entre forêt et crêtes, entre laricci et bouleaux au milieu des mouflons : Un vrai parcours de trail roulant et nerveux.
Départ devant le chalet "CASTEL DE VERGIU" on emprunte le GR20 par le chemin de ronde sur 4km en terrain assez plat jusqu'à l'embranchement qui mène au col Saint Pierre.
On poursuit tout droit par le chemin de ronde sur environ 2km entre les bouleaux, ce qui donne un air de Laponie, pour rejoindre en courbe descendante la piste d'Orsu Longu qui mène à plat à la maison forestière de Popaghjia au km 10 (ravitaillement);
De là, on traverse la route et on rejoint le hameau de Tilerga en franchissant un magnifique pont génois (mouflons nombreux dans cette zone).
Passé le pont, on prend de suite à gauche en longeant le haut Golu et on commence l'ascension du jour en douceur par paliers. On passe au chalet de la légion km 14 (ravitaillement) et on rejoint toujours en montée le col de Vergiu et la statue du christ roi au km 16.
On se dirige ensuite vers le sommet de l'ancienne station de ski de Vergiu, encore un effort pour 130m de dénivelé.
Ne pas oublier de lever la tête pour admirer à l'ouest le golfe de Porto et à l'est la vallée du Niolu, le lac du barrage et tous les sommets environnants Criche, Paglia, Tafunatu, Minuta, Cintu, Fallu, Artica, Tozzu etc.. et plus loin la mer et l'île d’Elbe.
La dernière descente permet une belle glissade sur l'ancienne piste de ski jusqu'à l'arrivée devant le "CASTEL DE VERGIU".

Le parcours de la marche offre les caractéristiques suivantes : près de 7km pour 300D+.

Départ devant le chalet "CASTEL DE VERGIU" on emprunte le GR20 sur 500m environ avant de tourner à gauche pour prendre vers le Nord par le chemin de ronde du Valdo Niello.
En courbe de niveau, on rejoint le chalet de la légion à Ciattarinu (ravitaillement à mi-parcours avec le bon vin chaud de Téo et César) et on monte vers le col de Vergiu et la statue du christ roi km 4,5.
On se dirige ensuite vers le sommet de l'ancienne station de ski de Vergiu, encore un effort pour 130m de dénivelé.
Ne pas oublier de lever la tête pour admirer à l'ouest le golfe de Porto et à l'est la vallée du Niolu, le lac du barrage et tous les sommets environnants Criche, Paglia, Tafunatu, Minuta, Cintu, Fallu, Artica, Tozzu etc.. et plus loin la mer et l'île d’Elbe.
La dernière descente permet une belle glissade sur l'ancienne piste de ski jusqu'à l'arrivée devant le "CASTEL DE VERGIU".

Réservez d’ores et déjà votre dimanche 22 janvier 2017 pour cette journée qui conjugue solidarité, sport et convivialité. Vous pouvez vous inscrire sur Internet en suivant ce lien -->

Parcours du Trail Blanc 2016

Profil de la course du Trail Blanc 2016

Vous pouvez approfondir votre course sur le site Open Runner


Profil der la marche du Trail blanc 2016

Vous pouvez approfondir votre marche sur le site Open Runner

 


 

Résultats Urban Trail 2016

Départ de l'Urban Trail di Corti 2017

Le plus ancien des trails urbains de Corse, l'Urban Trail di Corti a accueilli 225 participants et collecté une recette de 2300 euros intégralement reversée au Téléthon via les services sociaux de la mairie de Corte.

L'ambiance était à la fête avec la participation de nombreux jeunes, lycéens et étudiants, mais aussi des coureurs venus de toute la corse, les déguisements étaient de sortie.

Un grand merci pour votre générosité. La liste des inscrits, par ordre alphabétique, est disponible en cliquant ici -->.

Le parcours toujours aussi sélectif à était avalé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire par Guillaume Peretti suivi par Lambert Santelli, 2 habitués de nos courses. Xavier Pieri complète le podium tandis que, chez les filles, une étudiante nommée Silke Bolts l'emporte devant Dumé Sialelli qui porte haut les couleurs de l'Office de Tourisme du Centre Corse. Le classement des 50 premiers est affiché ici -->.

A l'arrivée, vin chaud et chocolat, préparés par les compères Téo des Grotelle et César de la Restonica, étaient succulents. Un grand merci aussi aux commerçants donateurs qui nous permettent de vous accueillir ainsi : Spar Corte, A Falculella et le Cyrnea Bar.

URBAN TRAIL 2016

 Urban Trail  di Corti 2017

Pour la 6ème année consécutive, les associations cortenaises I Muntagnoli, l'AC Corte et Restonica Trail associées à l'UIISC5 et l'Université de Corse vous invitent à venir courir ou marcher au profit du Téléthon dans les vieilles ruelles de l'ancienne capitale de la Corse.

Ces grands moments festifs auront lieu le mercredi 14 décembre, le départ sera donné à 19h00 place Paoli, les inscriptions seront prises au Cyrnea Bar à partir de 17h. La lampe frontale est conseillée.

Les déguisements sont les bienvenus.

Toute la recette est intégralement versée au profit du Téléthon, la participation est libre. Les fonds récoltés au cours de ces 5 dernières années s’élèvent à plus de 9000€.

Le parcours en boucle d'environ 2,5 km emprunte les Lubiacce, remonte en direction de Baliri puis grimpe à l'assaut de la citadelle de Corte par la Scaffa éclairée pour la circonstance, traverse la haute ville, passe par le pont levis puis devant le Musée de la Corse, une légère descente revient vers la chapelle Sainte Croix puis devant la mairie par la rue du colonel Feracci. On emprunte alors l'artère principale de Corte, le cours Paoli jusqu'au niveau du Rex et l'on remonte en direction de la fontaine des 4 canons pour rejoindre la place d'armes par E Ribanelle et regagner le point de départ par la Sculiscia.

Cette belle boucle est à effectuer 4 fois, mais chacun peut participer à sa convenance en effectuant un ou plusieurs tours.

Après l'épreuve vous êtes tous conviés à partager le verre de l'amitié au Cyrnea Bar où vin chaud, chocolat et autres gourmandises vous attendent, préparés et offerts par le Restonica Trail, Spar (chez Paul), A Falculella, le Cyrnea Bar (chez Pascal) et le miel des abeilles de Michel Aragni.

Venez nombreux participer à cette belle fête du début de l'hiver.

Parcours Urban Trail Corte

Page 1 sur 16

 

Rejoignez-nous sur Facebook !!

Cliquez ici pour accéder à notre page officielle.