Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Restonica Trail 2017 - MERCI et BRAVO

Tous les résultats sur

Live Trail

restonica.livetrail.net

Toutes les photos sur

Photographe Loïc Colonnajingoo.com/gldphoto

Les bénévoles de l'arrivée du Restonica Trail 2017

Toute l’équipe du RESTONICA TRAIL adresse un grand bravo et merci

  • Aux coureurs  et marcheurs venus en grand nombre et qui ont animé toutes les épreuves, de la 15km à la 110km,
  • Aux bénévoles qui n’ont compté ni leur temps ni leur peine pour donner cette âme si particulière teintée de convivialité,
  • Aux institutionnels, partenaires et sponsors très nombreux qui nous soutiennent depuis toujours avec passion.

Grâce à vous tous la fête fut magnifique, les images resteront à jamais dans nos mémoires. Et, déjà, il nous tarde d’être à la prochaine édition pour laquelle nous vous préparons une belle surprise.

A prestu nant’e nostre cime

Jean-Éric LANOIR

 

Pour sa 9ème  édition, le Restonica Trail, avec une nouvelle course de 15km, U Giru di Tumbonu, a réuni plus de 1150 coureurs de 16 à 77 ans et de 18 nationalités, auxquels il faut rajouter les 150 marcheurs de « l’Andata » organisée avec et au profit des activités de l’Associù Ghjuvan Francescu qui œuvre aux côtés de l’Institut Paoli Calmettes, dans la lutte contre le cancer. Cela nous fait un peu plus de 1300 participants, un record pour une manifestation sportive en Corse.

2016 avait été marquée par la chaleur, 2017 n’a pas été en reste avec des températures qui, en plein après-midi, flirtaient avec les 40°C, sur le chemin du retour, entre le Russulinu et la citadelle de Corte.

Ultra-Trail® di Corsica : la chevauchée fantastique de Lambert Santelli

La foule était nombreuse, le jeudi soir, à 23h30, devant les jardins de la mairie de Corte pour encourager les 179 courageux venus affronter les 110km pour 7200m de dénivelé positif de l’Ultra-Trail® di Corsica. Manche Master de l’Ultra Mountain National Tour, elle rassemblait tous les leaders de l’UMNT, mais aussi les meilleurs représentants Corses et des étrangers prestigieux.

Départ Ultra-Trail di Corsica 2017 Départ Ultra-Trail di Corsica 2017

 

Dans la 1ère montée vers Bocca Canaglia, 5 coureurs se détachent : Grégoire Curmer du Team Salomon en profite pour rafler le prix EDF de la montée verticale, il précède Renaud Rouanet , le vainqueur 2016 de l’UMNT, Jean-François Hautin, le vainqueur 2016 du Restonica Trail et Lambert Santelli, vainqueur , lui, en 2015 et Jimmy Pelligrini, l’italien bien connu : quand on vous disait que le plateau était grandiose ! A Bonniacce, après une portion plus roulante, Jimmy Pelligrini et Lambert Santelli prennent 1 minute à Gregoire Curmer, une de plus à Renaud Rouanet et encore une à Jean-François Hautin.

A Calacuccia, au premier tiers de la course, on garde le même trio en tête. Cédric Chavet, Jérôme Lucas et Fabrice d’Aletto profitent de la descente pour recoller. Chez les filles, l’italienne Maria Elisabetta Lastri précède Vanessa Borgomano et une autre italienne Marta Poretti. Voilà que se profile maintenant la terrible montée vers Bocca Crucette, suivie de la non moins terrible redescente vers Ballone. Lambert Santelli choisit ce terrain pour s’envoler, là où tous ses rivaux restent cloués à la pierre. Il compte plus de 20 minutes d’avance sur son second, notre italien est déjà à plus de 30 minutes. L’italienne, Marta Poretti a pris les commandes tandis que Vanessa Borgomano résiste, l’autre italienne Maria Elisabetta Lastri décroche alors que Mapie Le Fouet et Ombeline Blanc, la réunionnaise souffrent.

Ultra Trail di Corsica - Lac du Cintu Ultra Trail di Corsica - Montée vers  Bocca Crucetta

 Les temps de passage explosent ! On assiste, éberlués, à une performance analogue à celle qu’avait réalisée Guillaume Peretti lors de la 1ère édition de l’Ultra-Trail® di Corsica, sur un parcours différent. Passage à Ninu et ascension de Bocca Alle Porte, l’écart monte à 45 minutes, c’est maintenant Renaud Rouanet le 3ème au général.

Ultra Trail di Corsica - Grégoire Curmer au Ninu Ultra Trail di Corsica - Jean-François Hautin au Ninu

L’ascension de la dernière difficulté, la remontée vers le plateau d’Alzu, coûte 20 minutes au leader. Il faut maintenant rentrer à Corte, dans la chaleur de la vallée du Tavignanu : Grégoire Curmer revient sur Lambert Santelli mais ce dernier garde 7 minutes d’avance (6’56’’ exactement) et l’emporte dans le temps de 16h 47’ 38’’, soit presque 2h30 de moins que l’année précédente ! Renaud Rouanet complète le podium et marque des points précieux pour l’UMNT. Jean-François Hautin « vole » sur le chemin du retour, reprend 2 coureurs pour finir 4ème prenant rang pour les années à venir.

Ultra Trail di Corsica - Lambert Santelli au Ninu

Podium international chez les filles avec les italiennes Marta Poretti et Maria Elisabetta Lastri accompagnées par l’espagnole Nuria Perez Garcia. La réunionnaise Ombeline Blanc précède la Corse Danielle Rossi du team EDF : les îles sont à l’honneur. Nous sommes heureux de mentionner la belle 24ème place (2ème V2 H) d’Etienne Palmesani, coureur aux couleurs du Restonica Trail qui réussit là le défi qui lui tenait le plus à cœur. Et parlons aussi du challenge que s’était lancé Pascal Antoniotti pour la mémoire de son oncle Paul-André qui finit 29ème de l’Ultra-Trail® di Corsica, ce qui, pour lui, n’est pas spécialement une performance, mais qui a été suivi par une 101ème place, le lendemain, au Restonica Trail !

Ultra Trail di Corsica - Bocca Crucetta Ultra Trail di Corsica - Etienne Palmesani à Bocca Crucetta

184 coureurs inscrits, 179 au départ et 110 à l’arrivée (61%) : Avec une progression de près de 20% des inscrits, la course s’internationalise avec 30 étrangers (1 sur 6)

 

Giru di Tumbonu : Guillaume Peretti ouvre le palmarès

Avec 270 inscrits pour cette première édition, U Giru di Tumbonu accueillait 13 cadets, 9 juniors et 9 espoirs, qui répondent avec talent à cette nouvelle proposition des organisateurs: le 1er junior finit 11ème au général, le meilleur espoir est 13ème et le 1er cadet décroche la 22ème place.

La course est enlevée, de bout en bout par Guillaume Peretti (AC Corte – Team EDF) qui établit une marque de référence en 1h18’31’’ devant David Caudoux du Restonica Trail qui confirme ici son excellent début de saison. Laetitia Dardanelli fait étalage de sa classe (5ème au général) devant Aurore Jarlier.

Giru di Tumbonu - vers Santa Lucia di Mercurio Giru di Tumbonu - David Caudoux


Restonica Trail : Michel Lanne tout en maîtrise

A course exceptionnelle, vainqueur exceptionnel : Michel Lanne avait chaussé ses plus beaux esclops d’Azun (sabots en occitan) pour mener de bout en bout devant Thomas Angeli (21 ans à l’automne). Il faudra attendre plus d’une heure pour que le podium soit complet avec Sylvain Montagny du Team Vibram, suivi par Stéphane Brogniart. Mélanie Rousset, comme à l’accoutumée, finit 1ère féminine et dans le top 10 au scratch. Elle devance Emmanuelle Moracchini de Anima, et, il ne s’agit pas de n’importe qui, Delphine Avenier, vainqueur de la TDS en 2016.

Restonica Trtail - Mélanie Rousset à Bocca Alle Porte Restonica Trtail - Michel Lanne sur les bords du lac de Ninu


Tavignanu Trail  : Première victoire en Corse pour Geoffroy Bonnet

Aux alentours de 6h30, 450 concurrents envahissent la place Tuffelli et, dès le départ, Régis Rico de l’AS Porto Vecchio impose son rythme devant l’italien Ramorino Corrado et Benoit Xavier Picciochi. Sur les pistes qui mènent à Boniacce, l’italien prend la tête et Geoffroy Bonnet le suit de près, mais rien n’est joué tant les 10 premiers sont regroupés. Redescendre vers la Sega et remonter au plateau d’Alzu permet à notre savoyard de passer devant, accroissant même son avance au retour pour venir gagner à Corte. Il y précède Benoit Xavier Picciochi et l’aveyronnais Anthony Tassie. Stéphanie Mattéi du Lucciana Atlétismu prend le meilleur sur Lea Cullus de l’AS Porto Vecchio tandis que Livia Lorenzoni monte sur la 3ème marche du podium.

Tavignanu Trail 2017 - Geoffroy Bonnet Tavignanu Trail 2017 - Meheza WALLA

 

Message du Président : Sécurité, Sécurité

 

Chers amis coureurs

 

Notre fête de trail va bientôt se dérouler, nous avons hâte d’y être.

Vous vous êtes bien préparés et vous êtes gonflés à bloc, nous vous souhaitons de prendre du plaisir et que votre fête soit belle.

Pour ne pas gâcher de si beaux moments je vous rappelle quelques principes qui sont le fondement même du trail :

  • Courir en montagne ce n’est pas être ou se prendre pour un héros, cela demande au contraire une certaine humilité car le milieu est hostile.
  • N’oubliez pas le matériel de sécurité, il s’agit de votre propre survie en cas de problème.
  • Porter secours et assistance à autrui fait partie du code du traileur.
  • Respecter le balisage sert à la sécurité et garantit l’éthique de la course.
  • Par temps chaud, il est vital de bien s'hydrater, s'arroser. Toutes nos sources sont potables. N'hésitez pas à vous asperger, mouiller vos couvre-chefs.

 Je vous souhaite une excellente bambée et forza a tutti.

Jean-Éric LANOIR

Extrait du règlement

Matériel obligatoire pour la course :

ULTRA TRAIL DI CORSICA et RESTONICA TRAIL :

  • téléphone mobile (mettre dans son répertoire le numéro de sécurité de l’organisation : 06.84.76.25.33, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batterie chargée),
  • réserve d’eau minimum 1 litre,
  • gobelet personnel minimum 15cl,
  • lampe frontale,
  • couverture de survie entière,
  • veste imperméable à la taille du coureur permettant de supporter le mauvais temps en montagne,
  • sifflet,
  • des vivres de course,
  • une bande élastique adhésive minimum 80cm permettant de faire un bandage ou un strapping,
  • casquette ou bandana ou équivalent.

 

Pour l'Ultra trail, pensez à amener 2 frontales ou des piles de rechange.

 

TAVIGNANU TRAIL et GIRU DI TUMBONU :

  • réserve d’eau minimum 1 litre,
  • gobelet personnel minimum 15cl.

 

Des contrôles seront effectués sur le parcours pour vérifier le respect de cette consigne.

Port du dossard devant et visible durant toute la durée de la course

Respect scrupuleux du parcours balisé, chaque coureur doit rester sur le chemin balisé, même pour dormir. Tout coureur qui s'éloigne volontairement du chemin balisé n'est plus sous la responsabilité de l'organisation.

Ravitaillement uniquement dans les zones prévues à cet effet.

L’usage des bâtons est autorisé durant toute la course.

Conserver sur soi ses petits déchets.

L'Andata avec l'Associu Ghjuvan Francescu

Associu Ghjuvan Francescu

Ce 8 juillet, les associations Ghjuvan Francescu et Restonica Trail organisent une marche de 9km dans la vallée du Tavignanu au profit des activités de Ghjuvan Francescu et de l'Institut Paoli Calmettes (cf. présentation ci-dessous). La participation pour les adultes est fixée à 20€ (avec tee-shirt). Les enfants accompagnés sont les bienvenus et contribuent librement.

Les inscriptions auront lieu sur place :

  • le vendredi 8 juillet de 14h à 19h30 à la galerie commerciale de Casino Corte,
  • le samedi 9 juillet de 7h à 9h, place Tuffelli à Corte.


L'Andata 2017
 

Le départ se fera à partir de la place Tuffelli le samedi 8 juillet à 9h30 en direction de la vallée du Tavignanu pour emprunter le chemin qui mène à La Sega où était exploité jadis le pin laricio avec lequel les romains confectionnaient les mâts de leurs navires.
A environ 2 km du départ, au lieu-dit Pastinellu, est érigé un oratoire censé préserver la ville du malin
au moyen-âge. Peu après, le chemin bifurque vers la gauche, plonge et longe la rivière qui offre à la vue ses belles vasques émeraudes invitant à la baignade.
Une petite montée raide ramène sur le chemin Mare a Mare Nord, il est temps de revenir vers Corte en passant par le ruisseau d’Antia.
Un ravitaillement pour les petits et les grands est prévu à Pastinellu.

Sur le retour, arrivé aux anciennes vignes Baldacci, un mur longe le chemin côté rivière. C'est le moment de descendre en passant par ces terrasses autrefois cultivées pour rejoindre à nouveau le Tavignanu et regagner Corte en passant par le "Lave Madre" et l'oratoire avant de remonter vers la forteresse.

Après la marche un buffet sera offert, place Tuffelli, à tous les participants.

Vous pouvez-vous faire une idée du parcours avec cette vidéo de 15 minutes où vous serez guidé par Christian et René avec les commentaires de Pierre à la caméra. Cette vidéo n'intègre pas le passage par le "Lave Madre".

 

Vidéo de l'Andata 2015 - cliquez sur l'image

Association Ghjuvan Francescu


Un soutien depuis 25 ans
à l’Institut Paoli-Calmettes
en faveur de la lutte contre le cancer

Depuis le décès de Ghjuvan Francescu Bernabei, en 1991, à l'âge de 20 ans, les siens et ses amis, réunis dans l'association qui porte son nom, perpétuent son souvenir sous le signe de la solidarité.
L’action de l’association Ghjuvan Francescu s'inscrit dans le combat contre le cancer.
Elle s'emploie à la fois à réunir des fonds pour aider la recherche contre la maladie et à apporter son soutien à ceux qui en souffrent.
Pour ce faire, elle organise chaque année diverses manifestations notamment sportives.
Depuis 25 ans, l’association du village montagnard d’Altiani a collecté plusieurs centaines de milliers d’Euros de dons au bénéfice de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille pour l’achat de matériels diagnostiques ou interventionnels (générateur de radiofréquence, pompe de perfusion extracorporelle, écho-endoscope, …) pour la recherche ou les appartements thérapeutiques.

Les dernières acquisitions financées

En 2013, les dons récoltés par l’Association Ghjuvan Francescu ont contribué à financer un séquenceur ADN.
En 2014, les dons ont été affectés au financement du nouvel accélérateur linéaire de radiothérapie, Versa HD.
En 2015, les dons ont participé à l’acquisition de l’endoscope FUSE™ permettant, ainsi, à l’IPC d’être le premier centre en France à en disposer.
En 2016, une colonne de cœlioscopie 3D a pu être achetée grâce aux dons des associations.
En 2017, les dons collectés contribueront à l’achat de deux séquenceurs ADN pour isoler et caractériser les cellules tumorales circulantes dans le sang (biopsies liquides).

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


http://associu-gf.jimdo.com/

https://www.facebook.com/associughjuvanfrancescu/

Covoiturage


nouveauté 2017 : le partenariat à l'essai avec une plateforme de covoiturage pour venir et repartir de Corte.

Covoiturez pour le Restonica Trail avec Cariocar Amis Traileurs, venez au Restonica Trail en covoiturage. Cariocar est une plateforme de covoiturage dédiée aux sportifs qui permet d’allier passion de la course, économie et écologie. Cliquez sur le logo pour proposer des trajets ou pour voir quels sont les trajets proposés vers le Restonica Trail.

Infos dernières minute, Cartes, Profils et Ravitaillements 2017

Suivez la course avec Live Trail

Les coureurs sont partis, suivez la course avec Live Trail


Inscriptions :

Les inscriptions sont closes sur Internet, on pourra prendre quelques inscriptions sur place au retrait des dossards. N'attendez pas la dernière minute !

Sécurité

Matériel obligatoire :

Suivez ce lien pour retrouver la liste du matériel obligatoire et quelques conseils ...>

UTC, RT et TT : Dans la descente de Castagnolu, peu avant d'arriver au Russulinu, le chemin s'est effondré sur quelques mètres. On passe sans problème, mais pour ceux qui passeront de nuit ou qui descendront à fond, il faut rester vigilant. Cela se trouve approximativement au km 102 de l'UTC, km 61 du RT et km 25 du TT. Nos terrassiers sont passés ce mardi 4 juillet et ont travaillé toute la matinée, on peut les remercier, le chemin a retrouvé son état normal.

Aménagement de parcours pour l'UTC et le RT

Au départ du PC 10, E Grotelle, on reste rive gauche, sur la route. Arrivé au pont de lamaghjosu, environ 1,5 km plus loin, on reste toujours rive gauche sur le chemin.

Annonceurs

Partenaires Restonica Trail

Les commerçants et les entreprises de Corte et des environs nous aident financièrement. Leurs annonces sont visibles dans une plaquette qui sera prochainement mise en ligne sur le site. Actuellement c'est encore celle de 2016, mais 98% des annonceurs sont les mêmes d'une année sur l'autre.

Amis coureurs, bénévoles, n'hésitez pas à privilégier ceux qui arborent ce macaron et à préciser que vous êtes à Corte pour le trail.

L'Andata avec l'Associu Ghjuvan Francescu

Les associations Ghjuvan Francescu et Restonica Trail organisent une marche de 9km dans la vallée du Tavignanu au profit des activités de Ghjuvan Francescu et de l'Institut Paoli Calmettes. La participation pour les adultes est fixée à 20€ (avec tee-shirt). Les enfants accompagnés sont les bienvenus et contribuent librement.

Les inscriptions auront lieu sur place :

Pour en savoir plus, suivez le lien -->
Associu Ghjuvan Francescu


Covoiturage

Tout d'abord, une nouveauté 2017 : le partenariat à l'essai avec une plateforme de covoiturage pour venir et repartir de Corte.

Covoiturez pour le Restonica Trail avec Cariocar Amis Traileurs, venez au Restonica Trail en covoiturage. Cariocar est une plateforme de covoiturage dédiée aux sportifs qui permet d’allier passion de la course, économie et écologie. Cliquez sur le logo pour proposer des trajets ou pour voir quels sont les trajets proposés vers le Restonica Trail.

 

 Ravitaillements

Voici l'image d'un petit tableau qui vous indique ce que vous trouverez aux différents ravitaillements, les PC accessibles en voiture pour les fans.PC et ravitos 2017

 N'hésitez pas à agrandir l'image pour y voir mieux (clic-droit afficher l'image).

Tableau des PC, distances et dénivelés

Attention ces données sont approximatives, les différents logiciels de cartographie donnent des valeurs différentes avec des écarts atteignant facilement 10%.

Ultra-Trail di Corsica 2017

Restonica Trail 2017

Tavignanu Trail 2017

Giru di Tumbonu 2017

Cartes Généralités

Ci-dessous, vous trouverez les cartes avec les PC des 4 courses ainsi que leur profil.

Vous trouverez aussi le lien pour regarder le parcours sur Openrunner (pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut s'inscrire) ou pour Trace de Trail (site jumelé à l'ITRA qui certifie nos traces : distance, dénivelé, points UTMB®). Dans les 2 cas, vous pouvez changer les fonds de carte, zoomer à volonté, faire correspondre profil et carte, importer la trace au format GPX (attention nos traces sont volumineuses avec 1 point tous les 10m comme nous l'imposent les règles de certification).

Vous pouvez aussi cliquer sur les cartes ci-dessous et vous accéderez à des pdf en haute définition des cartes concernées que vous pouvez télécharger, sur lesquelles vous pouvez zoomer à 400% tout en gardant la netteté, imprimer en A3, voire en A0 si vous avez le matériel !

 

Carte et Profil Ultra-Trail® di Corsica

Carte Ultra-Trail® di Corsica 2017

Profil Ultra-Trail® di Corsica 2017

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

Carte et Profil Restonica Trail

Carte 2017 Restonica Trail

Profil 2017 Restonica Trail

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

Carte et Profil Tavignanu Trail

Carte 2017 Tavignanu Trail

Profil 2017 Tavignanu Trail

 

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

Carte et Profil Giru di Tumbonu

Carte 2017 Giru di Tumbonu

Profil 2017 Giru di Tumbonu

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

Plus d'articles...

  1. U Giru di Tumbonu

Page 1 sur 17

 

Rejoignez-nous sur Facebook !!

Cliquez ici pour accéder à notre page officielle.