Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

L'Andata avec l'Associu Ghjuvan Francescu

Associu Ghjuvan Francescu

Ce 8 juillet, les associations Ghjuvan Francescu et Restonica Trail organisent une marche de 9km dans la vallée du Tavignanu au profit des activités de Ghjuvan Francescu et de l'Institut Paoli Calmettes (cf. présentation ci-dessous). La participation pour les adultes est fixée à 20€ (avec tee-shirt). Les enfants accompagnés sont les bienvenus et contribuent librement.

Les inscriptions auront lieu sur place :

  • le vendredi 8 juillet de 14h à 19h30 à la galerie commerciale de Casino Corte,
  • le samedi 9 juillet de 7h à 9h, place Tuffelli à Corte.


L'Andata 2017
 

Le départ se fera à partir de la place Tuffelli le samedi 8 juillet à 9h30 en direction de la vallée du Tavignanu pour emprunter le chemin qui mène à La Sega où était exploité jadis le pin laricio avec lequel les romains confectionnaient les mâts de leurs navires.
A environ 2 km du départ, au lieu-dit Pastinellu, est érigé un oratoire censé préserver la ville du malin
au moyen-âge. Peu après, le chemin bifurque vers la gauche, plonge et longe la rivière qui offre à la vue ses belles vasques émeraudes invitant à la baignade.
Une petite montée raide ramène sur le chemin Mare a Mare Nord, il est temps de revenir vers Corte en passant par le ruisseau d’Antia.
Un ravitaillement pour les petits et les grands est prévu à Pastinellu.

Sur le retour, arrivé aux anciennes vignes Baldacci, un mur longe le chemin côté rivière. C'est le moment de descendre en passant par ces terrasses autrefois cultivées pour rejoindre à nouveau le Tavignanu et regagner Corte en passant par le "Lave Madre" et l'oratoire avant de remonter vers la forteresse.

Après la marche un buffet sera offert, place Tuffelli, à tous les participants.

Vous pouvez-vous faire une idée du parcours avec cette vidéo de 15 minutes où vous serez guidé par Christian et René avec les commentaires de Pierre à la caméra. Cette vidéo n'intègre pas le passage par le "Lave Madre".

 

Vidéo de l'Andata 2015 - cliquez sur l'image

Association Ghjuvan Francescu


Un soutien depuis 25 ans
à l’Institut Paoli-Calmettes
en faveur de la lutte contre le cancer

Depuis le décès de Ghjuvan Francescu Bernabei, en 1991, à l'âge de 20 ans, les siens et ses amis, réunis dans l'association qui porte son nom, perpétuent son souvenir sous le signe de la solidarité.
L’action de l’association Ghjuvan Francescu s'inscrit dans le combat contre le cancer.
Elle s'emploie à la fois à réunir des fonds pour aider la recherche contre la maladie et à apporter son soutien à ceux qui en souffrent.
Pour ce faire, elle organise chaque année diverses manifestations notamment sportives.
Depuis 25 ans, l’association du village montagnard d’Altiani a collecté plusieurs centaines de milliers d’Euros de dons au bénéfice de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille pour l’achat de matériels diagnostiques ou interventionnels (générateur de radiofréquence, pompe de perfusion extracorporelle, écho-endoscope, …) pour la recherche ou les appartements thérapeutiques.

Les dernières acquisitions financées

En 2013, les dons récoltés par l’Association Ghjuvan Francescu ont contribué à financer un séquenceur ADN.
En 2014, les dons ont été affectés au financement du nouvel accélérateur linéaire de radiothérapie, Versa HD.
En 2015, les dons ont participé à l’acquisition de l’endoscope FUSE™ permettant, ainsi, à l’IPC d’être le premier centre en France à en disposer.
En 2016, une colonne de cœlioscopie 3D a pu être achetée grâce aux dons des associations.
En 2017, les dons collectés contribueront à l’achat de deux séquenceurs ADN pour isoler et caractériser les cellules tumorales circulantes dans le sang (biopsies liquides).

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


http://associu-gf.jimdo.com/

https://www.facebook.com/associughjuvanfrancescu/

Covoiturage


nouveauté 2017 : le partenariat à l'essai avec une plateforme de covoiturage pour venir et repartir de Corte.

Covoiturez pour le Restonica Trail avec Cariocar Amis Traileurs, venez au Restonica Trail en covoiturage. Cariocar est une plateforme de covoiturage dédiée aux sportifs qui permet d’allier passion de la course, économie et écologie. Cliquez sur le logo pour proposer des trajets ou pour voir quels sont les trajets proposés vers le Restonica Trail.

Infos dernières minute, Cartes, Profils et Ravitaillements 2017

Suivez la course avec Live Trail

Les coureurs sont partis, suivez la course avec Live Trail


Inscriptions :

Les inscriptions sont closes sur Internet, on pourra prendre quelques inscriptions sur place au retrait des dossards. N'attendez pas la dernière minute !

Sécurité

Matériel obligatoire :

Suivez ce lien pour retrouver la liste du matériel obligatoire et quelques conseils ...>

UTC, RT et TT : Dans la descente de Castagnolu, peu avant d'arriver au Russulinu, le chemin s'est effondré sur quelques mètres. On passe sans problème, mais pour ceux qui passeront de nuit ou qui descendront à fond, il faut rester vigilant. Cela se trouve approximativement au km 102 de l'UTC, km 61 du RT et km 25 du TT. Nos terrassiers sont passés ce mardi 4 juillet et ont travaillé toute la matinée, on peut les remercier, le chemin a retrouvé son état normal.

Aménagement de parcours pour l'UTC et le RT

Au départ du PC 10, E Grotelle, on reste rive gauche, sur la route. Arrivé au pont de lamaghjosu, environ 1,5 km plus loin, on reste toujours rive gauche sur le chemin.

Annonceurs

Partenaires Restonica Trail

Les commerçants et les entreprises de Corte et des environs nous aident financièrement. Leurs annonces sont visibles dans une plaquette qui sera prochainement mise en ligne sur le site. Actuellement c'est encore celle de 2016, mais 98% des annonceurs sont les mêmes d'une année sur l'autre.

Amis coureurs, bénévoles, n'hésitez pas à privilégier ceux qui arborent ce macaron et à préciser que vous êtes à Corte pour le trail.

L'Andata avec l'Associu Ghjuvan Francescu

Les associations Ghjuvan Francescu et Restonica Trail organisent une marche de 9km dans la vallée du Tavignanu au profit des activités de Ghjuvan Francescu et de l'Institut Paoli Calmettes. La participation pour les adultes est fixée à 20€ (avec tee-shirt). Les enfants accompagnés sont les bienvenus et contribuent librement.

Les inscriptions auront lieu sur place :

Pour en savoir plus, suivez le lien -->
Associu Ghjuvan Francescu


Covoiturage

Tout d'abord, une nouveauté 2017 : le partenariat à l'essai avec une plateforme de covoiturage pour venir et repartir de Corte.

Covoiturez pour le Restonica Trail avec Cariocar Amis Traileurs, venez au Restonica Trail en covoiturage. Cariocar est une plateforme de covoiturage dédiée aux sportifs qui permet d’allier passion de la course, économie et écologie. Cliquez sur le logo pour proposer des trajets ou pour voir quels sont les trajets proposés vers le Restonica Trail.

 

 Ravitaillements

Voici l'image d'un petit tableau qui vous indique ce que vous trouverez aux différents ravitaillements, les PC accessibles en voiture pour les fans.PC et ravitos 2017

 N'hésitez pas à agrandir l'image pour y voir mieux (clic-droit afficher l'image).

Tableau des PC, distances et dénivelés

Attention ces données sont approximatives, les différents logiciels de cartographie donnent des valeurs différentes avec des écarts atteignant facilement 10%.

Ultra-Trail di Corsica 2017

Restonica Trail 2017

Tavignanu Trail 2017

Giru di Tumbonu 2017

Cartes Généralités

Ci-dessous, vous trouverez les cartes avec les PC des 4 courses ainsi que leur profil.

Vous trouverez aussi le lien pour regarder le parcours sur Openrunner (pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut s'inscrire) ou pour Trace de Trail (site jumelé à l'ITRA qui certifie nos traces : distance, dénivelé, points UTMB®). Dans les 2 cas, vous pouvez changer les fonds de carte, zoomer à volonté, faire correspondre profil et carte, importer la trace au format GPX (attention nos traces sont volumineuses avec 1 point tous les 10m comme nous l'imposent les règles de certification).

Vous pouvez aussi cliquer sur les cartes ci-dessous et vous accéderez à des pdf en haute définition des cartes concernées que vous pouvez télécharger, sur lesquelles vous pouvez zoomer à 400% tout en gardant la netteté, imprimer en A3, voire en A0 si vous avez le matériel !

 

Carte et Profil Ultra-Trail® di Corsica

Carte Ultra-Trail® di Corsica 2017

Profil Ultra-Trail® di Corsica 2017

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

Carte et Profil Restonica Trail

Carte 2017 Restonica Trail

Profil 2017 Restonica Trail

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

Carte et Profil Tavignanu Trail

Carte 2017 Tavignanu Trail

Profil 2017 Tavignanu Trail

 

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

Carte et Profil Giru di Tumbonu

Carte 2017 Giru di Tumbonu

Profil 2017 Giru di Tumbonu

Vous pouvez visualiser en interactif dans Openrunner ou Trace de Trail.

U Giru di Tumbone

Vue aérienne du Giru di Tumbone

Vous pouvez visualiser le parcours dans Open Runner ou Trace de Trail

Carte Giru di Tumbone

C’est la fin de l’après-midi, la chaleur commence à s’adoucir, il est temps de partir pour cette boucle de 15km environ et 640m de dénivelé positif.

Nous quittons la Place Tufelli en plein centre de Corte en peloton groupé pour rejoindre le départ qui se trouve à 500m de là, à proximité des facultés de Droit, Sciences Sociales, Économiques et de Gestion et de celle de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales.

Dès la traversée de la route territoriale, c’est le départ, et, pour ceux qui jouent la gagne, il est important d’être aux avant-postes. En effet, 500m de route large avant de tourner à gauche, 50m encore et nous passons en monotrace.

Giru di Tumbone Giru di Tumbone

Nous voici sur le chemin Mare a Mare Nord qui emprunte ici l’ancien chemin muletier reliant Corte au Boziu en passant par Santa Lucia di Mercurio, village vers lequel nous nous dirigeons.

Faux-plat montant sur 500m pour un dénivelé de 30m environ, suivi d’une descente douce vers le ruisseau de Bistugliu avec beaucoup moins d’eau que sur la photo. Voilà 1800m d’avalés et le point le plus bas du parcours.

Giru di Tumbone Giru di Tumbone

Traversons à gué pour remonter un affluent à sec en été, empruntons le champ à droite et dirigeons nous vers la voie ferrée que l’on va franchir par un petit tunnel où il faudra enjamber une barrière pour les animaux.

Giru di Tumbone Giru di Tumbone

Après la voie ferrée, nous prenons sur la gauche pour entamer une succession de raidillons qui constituent la partie la plus pentue du parcours. Le soir, nous pouvons voir Monte Tumbone encore au soleil tandis que nous progressons dans l’ombre des montagnes à l’Ouest. Parfois un petit replat permet de reprendre un peu de souffle.

Giru di Tumbone Giru di Tumbone

La crête à atteindre semble s’éloigner au fur et à mesure que nous nous en approchons, mais nous y arrivons bientôt et entreprenons le tour du Monte Tumbone sans grand dénivelé pour nous approcher de Santa Lucia di Mercurio.

Giru di Tumbone

Peu avant la chapelle San Rocco, nous quittons le chemin Mare A Mare Nord, en prenant à gauche vers Tralonca. Nous rejoignons le stade pour le ravitaillement, quasiment à mi-course. Une toute petite grimpette et nous voilà au point le plus haut du parcours (807m). Commence alors une grande descente sur une large piste forestière dans la châtaigneraie de Tralonca, connue pour avoir accueilli une célèbre conférence de presse du FLNC. Après environ 2km, cette piste nous amène à une encablure des ruines du village de Zuccarellu dont la légende dit qu’il fut abandonné en une nuit après une invasion de fourmis rouges suite à un blasphème en l’église de Tralonca, il y a plus de mille ans. De là, admirons la splendide vue sur Corte et le massif du Rotondu, enfin pas trop pour les premiers !

Photo Marie-Christine Battesti-Taddéi

photo Marie-Christine Battesti-Taddéi

Le chemin repasse en monotrace, nous sommes alors dans une chênaie où résidait Ignaziu u babba (le pape de Corte) figure bien connue de Corte qui se promenait sur son âne. La descente est maintenant finie, nous arrivons dans les plaines de Pecurellu (le nom indique l’élevage de brebis, même si aujourd’hui ce sont plutôt des chèvres). Nous franchissons à nouveau la voie ferrée par un petit tunnel en sautant la barrière (et oui ! on ne vous l’avait pas dit, mais c’est un steeple), nous retraversons le ruisseau pour longer les fermes avant de retoucher le goudron. Encore un raidillon avec un virage en épingle et nous voilà à côtoyer le lieu de repos des âmes cortenaises avant de passer sous la route territoriale (n’ayez pas peur, ce ne sont que des fresques !).

Giru di Tumbone Giru di Tumbone

 

Nous voilà à Corte, restons sur le trottoir à main gauche avant de traverser juste avant la mairie pour une dernière grimpette qui nous amène dans la cour du musée, tout contre la citadelle, il ne nous reste plus qu’à passer place de l’église, se laisser glisser dans la scoliscia, saluer Pascal Paoli et descendre au sprint le cours Paoli pour l’arrivée.

Giru di Tumbone Giru di Tumbone

Profil Giru di Tumbone

Résultats TRAIL BLANC 2017

départ restonica trek blanc 2017 

Ces quelques lignes pour les premiers résultats :

en attendant d'autres infos.

Participation de 224 trailers plus 439 marcheurs et environ 50 spuntineurs !

Merci pour votre participation et à l'année prochaine.

 

L'équipe d'organisation du Restonica Trail Blanc 2017

Plus d'articles...

  1. TRAIL BLANC 2017 REPORT

 

Rejoignez-nous sur Facebook !!

Cliquez ici pour accéder à notre page officielle.