Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Articles

URBAN TRAIL 2015

Urban Trail di Corti 2015

À l’approche de l’hiver, les associations cortenaises I Muntagnoli, l'AC Corte et Restonica Trail associées à l'UIISC5 et l'Université de Corse vous invitent à venir courir ou marcher au profit du Téléthon dans les vieilles ruelles de l'ancienne capitale de la Corse.

Ces grands moments festifs auront lieu le jeudi 10 décembre, le départ sera donné à 19h00 place Paoli, les inscriptions seront prises au Cyrnea Bar à partir de 17h. La lampe frontale est conseillée.

Les déguisements sont les bienvenus.

Toute la recette est intégralement versée au profit du Téléthon, la participation est libre. Les fonds récoltés au cours de ces 4 dernières années s’élèvent à plus de 6000€.

Le parcours en boucle d'environ 2,5 km emprunte les Lubiacce, remonte en direction de Baliri puis grimpe à l'assaut de la citadelle de Corte par la Scaffa éclairée pour la circonstance, traverse la haute ville, passe par le pont levis puis devant le Musée de la Corse, une légère descente revient vers la chapelle Sainte Croix puis devant la mairie par la rue du colonel Feracci. On emprunte alors l'artère principale de Corte, le cours Paoli jusqu'au niveau du Rex et l'on remonte en direction de la fontaine des 4 canons pour rejoindre la place d'armes par E Ribanelle et regagner le point de départ par la Sculiscia.

Cette belle boucle est à effectuer 4 fois, mais chacun peut participer à sa convenance en effectuant un ou plusieurs tours.

Après l'épreuve vous êtes tous conviés à partager le verre de l'amitié au Cyrnea Bar où vin chaud, chocolat et autres gourmandises vous attendent, préparés et offerts par le Restonica Trail, Spar (chez Paul), A falculella et le Cyrnea Bar (chez Pascal).

Venez nombreux participer à cette belle fête du début de l'hiver.

Parcours Urban Trail Corte

Les challenges du Restonica Trail

Challenge Alte Strada Ultra Mountain National Tour

Challenge des Trails de Provence

Terminer le Restonica Trail permet de marquer des points pour pouvoir courir à l’Ultra Trail du Mont Blanc (9 points en 3 courses dans les 2 années précédentes) et à d'autres courses  :

  • 2 points pour les finishers du Restonica Trail (69km),
  • 4 points pour les finishers de l’Ultra-Trail® di Corsica (110km).

Pour les années à venir, l'UTMB® et l'ITRA ont mis en place une nouvelle grille de points dans laquelle finir le Restonica Trail attribuera 4 points et finir l'Ultra-Trail® di Corsica rapportera 5 points. Le fait de finir le Tavignanu Trail permettra de comptabiliser 2 ou 3 points (barême non encore officiel)

Participer au Restonica Trail permet aussi de se classer dans différents challenges :

  • Le Tavignanu Trail (33km, 2500 D+) est l’une des 16 étapes du Challenge des Trails courts de Provence.
  • Le Restonica Trail (69km, 5000D+) est l’une des 4 manches du Challenge Alte Strade Muntagne Corse, longues distances. C’est aussi l’une des 11 étapes du Challenge des Trails longs de Provence.
  • Enfin, nouveauté 2016, l’Ultra-Trail® di Corsica (110km, 8000D+) figure dans le tout nouveau « Ultra Mountain National Tour » en compagnie de 8 courses prestigieuses.

Mois

Course

Département

Distance

Dénivelé +

Avril

Ultra Pas du Diable

Aveyron (12)

120 km

6500 m

Mai

Challenge Drôme

Drôme (26)

125 km

7470 m

Juin

Grand Raid 6666

Hérault (34)

118 km

6666 m

Juillet

Ultra-Trail® di Corsica

Corse (20)

110 km

8000 m

Août

L'échappée Belle

Isère (38)  144 km  10900 m

Septembre

Infernal Trail des Vosges

Vosges (88)

200 km

11000 m

Octobre

100 miles Sud de France

Pyrénées Orientales (66)

164 km

7600 m

Octobre

Trail de Bourbon

Réunion (974)

100 km

6000 m

Décembre

TransMartinique

Martinique (972)

133 km

6000 m

 

Restonica Trail 2015 - Les courses

Tous les résultats sur restonica.livetrail.net

et toutes les photos sur jingoo.com/gldphoto

Dùmé Luciani à Bocca Crucette - Ultra Trail di Corsica 2015

Record d’affluence pour cette 7° édition du Restonica Trail avec plus de 1100 participants, 914 inscrits aux 3 courses et 190 à la marche, « l’Andata » organisée avec et au profit des activités de l’association INSEME (l'aide aux personnes qui doivent se déplacer sur le continent pour se soigner).

La chaleur état au rendez-vous pour durcir, si besoin était, les conditions de course.

Guillaume Bernard à Bocca Crucette - Ultra Trail di Corsica 2015Sébastien Nain à Bocca Crucette - Ultra Trail di Corsica 2015

L’ouverture du bal avait lieu dès le jeudi soir, à minuit, dans les jardins de la mairie de Corte où était donné le départ de l’Ultra Trail di Corsica avec ses 110km et ses 8000m de dénivelé positif au menu.  Dans la 1ère montée vers Bocca Canaglia, Guillaume Bernard prend la tête devant Sébastien Nain. A Calacuccia, Sébastien compte 6 minutes d’avance sur Guillaume et 10 minutes sur Dominique Luciani. A Vergio, après Bocca Crucetta et Bocca Foggiale, Sébastien a creusé l’écart avec près de 30 minutes sur Dùmé Luciani qui va alors revenir sur le leader, plus que 7 minutes au lac de Ninu, avant de le dépasser  pour atteindre Bocca Soglia avec 17 minutes d’avance sur Sébastien et 37 sur Guillaume. Sébastien chute sur  le genou et abandonne aux Grotelle. Dans la dernière difficulté, la montée vers le plateau d’Alzu, le catalan Tomàs Zapata Tarifa revient pour décrocher la dernière marche du podium. A l’arrivée, consécration pour Dùmé Luciani devant Guillaume Bernard et Tomàs Zapata Tarifa. Le Cortenais Jean-Christophe Paoli obtient une belle 6° place derrière Florent Maurin et Julien Beranger qui, pour son premier Ultra Trail à 28 ans, à compris « l’importance du mental » pour terminer une course.

Hélène Haegel à Bocca Crucette - Ultra Trail di Corsica 2015

Chez les filles, doublé pour le team EDF de la Réunion venu en nombre avec la victoire d’ Hélène Haegel après avoir mené de bout en bout devant Nathalie Olasagasti. Le podium est complété par Hélène Masson devant Stéphanie Samper et Pauline Leandri. 85 concurrents vont rejoindre l’arrivée soit les 2/3 des partants avec la conviction d’avoir surmonté  l’un des Ultra les plus difficiles qui soit, la  Restonica’Folle selon l’expression de nos amis réunionnais qui s’y connaissent avec la Diagonale des Fous.

Lambert Santelli à l'arrivée du Restonica Trail 2015 

Le Samedi, peu avant 5h du matin, 258 trailers s’élancent pour affronter les 69km et les 5000m de dénivelé positif du Restonica Trail. Lambert Santelli s’envole dès la première difficulté et accroît inexorablement son avance tout au long du parcours pour l’emporter en 8h14’03’’, la nouvelle marque pour le nouveau parcours du Restonica Trail, 1km plus long que le parcours précédent. Son dauphin, tout aussi régulier dans sa  progression, Nicolas Lambert n’a été inquiété que par Cyrille Vincenti contraint à l’abandon. Le podium est complété par Frédéric Callier, le pensionnaire de l’AC Corte, suivi par Philippe Tournier du RC Furiani. En 5ème position, on trouve Mélanie Rousset qui l’emporte haut la main chez les dames devant Christelle Bard de Bastia et la jeune cortenaise, Alicia Orsini. Au pied du podium, la policière cortenaise, Angélique Quatelive, que les délinquants se le disent !!! Un mot pour qualifier cette épreuve, dans la bouche de Carlton Rowlands du team Vibram, « the best race in my life », et il a pris un abonnement pour le Restonica Trail !

Guillaume Peretti au Tavignanu Trail 2015Thomas Angeli au Tavignanu Trail 2015Jean-Françols Hautaini au Tavignanu Trail 2015

Aux alentours de 6h30, près de 500 concurrents envahissent la place Tuffelli et, dès le départ, l’extraterrestre Guillaume Peretti fait cavalier seul pour établir un nouveau record dans le temps époustouflant de 3h21’30’’, à plus de 10km/h de moyenne. Pour qui connaît le parcours, cela laisse rêveur !!! Le jeune Thomas Angeli le suit de près et signe avec cette 2ème place une très prometteuse performance. Jean-François Hautin devance Jean-Paul Battesti pour la 3ème place. Chez les filles, Amandine Ferrato conforte sa place de leader du challenge des Trails de Provence avec cette nouvelle victoire. Elle est accompagnée par Séverine Hubert et Stéphanie Mattei.

Amandin Ferrato au Tavignanu Trail 2015Severine Hubert au Tavignanu Trail 2015 Stéphanie Mattei au plateau d'Alzu - Tavignanu Trail 2015

Et, pour terminer la soirée, 2 concurrents présents sur le Tavignanu Trail sont aux commandes des animations :

  • Michel Torsiello, 3ème en V3H, a encore les ressources nécessaires pour chanter tout en tournant son magnifique orgue de barbarie,
  • Michel Galeazzi accompagne son père DJ Riton aux platines.

Le Restonica Trail 2015 vient à peine de se terminer et voilà le Restonica Trail 2016 qui se profile !

Un moment de convivialité

Cyrnea BarAssociation Inseme

BÉNÉVOLES, SPONSORS et ANNONCEURS,

L’été tire à sa fin, les rentrées scolaires et universitaires ont eu lieu,

Place à un moment de détente !

Nous invitons

le Vendredi 25 Septembre 2015 à partir de 18h30 au Cyrnea Bar

(Chez Pascal - Place Paoli - Corte)

Toutes les personnes qui nous ont aidé pour la réalisation du Restonica Trail de Juillet.

A cette occasion, nous remettrons le chèque de la marche à l'Association INSEME.

Le travail des bénévoles chez TéoLe travail des bénévoles chez Téo

Restonica Trail 2015 - MERCI et BRAVO

Tous les résultats sur restonica.livetrail.net

et toutes les photos sur jingoo.com/gldphoto

Restonica Trail 2015 - ciottulu di i mori

Toute l’équipe du RESTONICA TRAIL adresse un grand bravo et merci

  • Aux coureurs  et marcheurs venus en grand nombre et qui ont animé toutes les épreuves,
  • Aux bénévoles qui n’ont compté ni leur temps ni leur peine pour donner cette âme si particulière teintée de convivialité,
  • Aux institutionnels, partenaires et sponsors très nombreux qui nous soutiennent depuis toujours avec passion.

Grâce à vous tous la fête fut magnifique et mémorable, il nous tarde déjà d’être à la prochaine édition.

A prestu nant’e nostre cime

Jean-Éric LANOIR

Restonica Trail 2015 - Plateau d'AlzuRestonica Trail 2015 - Plateau d'Alzu

Extrait d'un courrier de Benoit de Préville (coureur sur le Restonica Trail) :

Je sais bien que j’étais attendu, mais aujourd’hui, il faudra juste réussir à finir, juste écouter un de mes anciens étudiants venir dire à ces successeurs « tant que vous n’avez pas tout donné, vous n’avez rien donné »… Pour cela, nous sommes largement soutenus par les bénévoles, aux petits soins pour nous, devant des ravitaillements gargantuesques, et bien sûr par les paysages, grandioses !!!

Restonica Trail 2015 - Plateau d'AlzuRestonica Trail 2015 - Plateau d'Alzu

extrait d'un article de Stéphane Taillades dans u-run :

Justement côté organisateurs, Jean-Pierre, Pierre, René et Jean-Éric sont sur tous les fronts. Sur tous les fronts, et sur toutes les lèvres car très sollicités par leur équipe de « super bénévoles ». En effet, je crois bien que c’est la première fois que j’entends et que je vois des bénévoles demander à travailler plus que ce qui est prévu.

Quant à moi, c’est le moral gonflé à bloc et en mode « tango corse » que je fini ce week-end. Laissant ma voix au cœur de Corté et, mon cœur sur la voie de Corté. Car, étant retourné en enfance le temps d’un week-end, j’ai vraiment vécu au pays d’Ali bonbon tant les friandises affectives étaient nombreuses

AMICIZIE

 Restonica Trail 2015 - Plateau d'AlzuRestonica Trail 2015 - Plateau d'Alzu

 

Rejoignez-nous sur Facebook !!

Cliquez ici pour accéder à notre page officielle.