Ce Vendredi 9 juillet, les associations “Inseme” et Restonica Trail organisent à Corte une marche de 5km dans la vallée de l’Orta au profit des activités de “Inseme” (cf. présentation ci-dessous). La participation pour les adultes est fixée à 20€ (avec tee-shirt). Les enfants accompagnés sont les bienvenus et contribuent librement.
Les inscriptions se font selon plusieurs modalités :
- Sur Internet, en suivant ce lien https://in.register-utmb.world/restonica-trail-by-utmb2024
- Le vendredi 8 juillet de 14h à 19h30 à la galerie commerciale de Casino Corte,
- Le samedi 9 juillet de 6h45 à 8h30, place Tuffelli à Corte.
Le départ se fera à partir de la place Tuffelli le samedi 9 juillet à 8h30, en empruntant le même parcours en ville que les courses du jour. Nous venons de débroussailler 95% de ce nouveau tracé qui emprunte des chemins anciens et qui est moins difficile que la marche que nous proposions jusques là. Nous ferons prochainement un reportage photo pour vous décrire ce qui vous attend.
Après la marche un buffet sera offert, place Tuffelli, à tous les participants.
Présentation de “Inseme”
Une Association reconnue d’Utilité Publique
INSEME est une Association de type Loi 1901 créée en 2009. Reconnue d’intérêt général depuis le départ, INSEME est désormais reconnue d’Utilité Publique par Décret du 15 juillet 2019. Elle soutient les personnes qui vivent en Corse (quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée) et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Pour répondre à une problématique spécifique à la Corse
Du fait de son insularité et parce que la Corse est la seule région française qui ne dispose pas de Centre Hospitalier Universitaire (CHU), certaines spécialités ne sont pas pratiquées sur l’île et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région.
Ces « Flux sanitaires » hors région, également appelés « fuites », entraînent de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille. Si cet état de fait qui s’impose à la population existe ailleurs en France, il revêt ici une acuité particulière compte tenu du pourcentage important de la population concernée. En effet, chaque année la CPAM enregistre environ 26 000 déplacements sur le continent pour raison médicale.
Cette problématique a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île. La spécificité sanitaire de la Corse constitue donc une entrave économique généralisée et permanente à l’accès aux soins. Elle constitue une double peine inacceptable qui vient s’ajouter à la maladie.
Via une démarche de solidarité locale
Pour faire face à cette problématique spécifique à la Corse, INSEME a créé une « Plateforme d’information et de solidarité » qui assure :
- une mission d’Information
- une mission de Solidarité
- une mission de Représentation des Usagers
Pour assurer ces missions, l’Association a ouvert deux Bureaux d’Information et d’Accompagnement à Ajaccio et à Bastia.
Des Chargées de Mission y accueillent le public et se déplacent sur le terrain pour renseigner, accompagner et soutenir les familles concernées. A cela s’ajoutent deux Antennes locales portées par des bénévoles dans le Centre-Corse et dans l’Extrême-Sud.
Notre mission d’Information :
- Soutien aux démarches administratives,
- Aide à la recherche d’hébergements sur le continent,
- Mise en relation avec les partenaires associatifs et institutionnels,
- Animation de stands d’information du grand public lors de manifestations organisées en Corse et sur le continent,
- Organisation de réunions d’information destinées aux acteurs professionnels du monde médico-social en Corse et sur le continent,
- Permanences d’information hebdomadaires délocalisées dans les communes rurales.
Notre mission de solidarité :
- Mise en relation avec des bénévoles en Corse et sur le continent,
- Délivrance d’avances remboursables (pour le transport),
- Délivrance de soutiens financiers destinés à aider les familles à faire face aux frais importants non pris en charge par l’Assurance maladie (hébergement, transport des accompagnateurs),
- Soutien juridique.
Notre mission de représentation des usagers :
Depuis 2015 INSEME a obtenu l’agrément régional délivré par l’ARS de Corse afin de représenter les intérêts des usagers du système de santé dans les instances prévoyant leur participation. A ce titre, elle siège au sein des organismes suivants :
- Les Conseils Territoriaux de Santé
- L’U.D.A.F
- Le C.E.S.E.C de Corse
- La C.P.A.M de la Corse-du-Sud
- La C.R.S.A de Corse
4 réponses
Bonjour,
Pour la marche faut il un certificat médical?
En vous remerciant pour votre réponse.
Sportivement.
Nul besoin de certificat médical pour la marche.
Bona sera
bonjour
les dates et heures avec la trace de l’Andata sont à priori un copié collé de 2022 ?
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, nous n’avons pas encore actualisé cet article.
La marche de 2023 est décrite ici : https://www.restonicatrail.fr/landata-la-marche-avec-aiutu-studientinu/
Celle de 2024 devrait y ressembler beaucoup, elle sera organisée au profit de l’Association A Spartera qui aide les stagiaires en difficulté de la formation professionnelle.
Elle devrait vous permettre de choisir entre le tracé actuel et une variante un peu plus longue de 2km avec un peu plus de dénivelé mais notre délégué à la marche a du mal à se remettre d’un Covid attrapé il y a bientôt 2 mois et de ce fait, on a pris un peu de retard.